Entre restaurants, la concurrence est féroce et vous devrez faire votre maximum pour avoir du succès. Nous vous essayons de vous apporter notre aide avec ses 20 idées de marketing et stratégies de restauration qui vont vous aider à améliorer votre entreprise, ainsi qu’à attirer l’attention des estomacs vides de partout!

1 -Photos gourmandes

 

Si vous vous étiez déjà connecté sur Instagram, vous comprendriez que le « porno alimentair »e est belle et bien existant.

La meilleure façon de promouvoir votre restaurant est, sans conteste, de mettre des photos de haute qualité qui font saliver. De nos jours, le contenu visuel en ligne est fortement en demande, et avoir des photos alléchantes sur votre site internet et à travers les médias sociaux est essentiel pour attirer les yeux des affamés.

marketing restaurants

 

Songez à engager un professionnel pour prendre des photos d’une bonne qualité, ou faites-le vous même à l’aide de votre smartphone. Cependant, soyez averti que prendre d’excellentes photos de nourriture peut sembler plus difficile qu’il n’y paraît, l’éclairage est souvent un élément clé.

2 – Site internet d’avis

 

Les sites internet d’avis (comme www.fafourchette.com, www.tripadvisor.fr, www.yelp.fr) disposent d’un immense pouvoir dans l’industrie de la restauration, et avoir des commentaires positifs est sensiblement la même chose que de bénéficier d’une clientèle qui vous parle de vous tous les jours. Les commentaires provenant de ses sites peuvent accomplir des miracles pour votre entreprise.

lafourchette

 

Ce qui est important de savoir au sujet de ces sites, c’est que les personnes peuvent et pourront vous évaluer, même si vous n’avez pas ouvert un compte. Pour cette raison, en tant que propriétaire de restaurant vous devriez être proactif et ouvrir vos comptes le plus tôt possible, de sorte qu’ils travaillent pour vous et non contre vous.

Cela signifie que vous devez ajouter le plus de détails possible, tels que:

  • Beaucoup de photos
  • Heures d’ouverture
  • Emplacement
  • Menu
  • Gamme de prix
  • Wi-Fi/ places assises à l’extérieur/ Stationnement/ etc.

Faites de votre mieux pour ajouter autant de détails que ces sites sont en mesure d’autoriser. Un autre grand point à retenir est la façon dont vous allez gérer les commentaires. Il est bien de remercier les internautes pour leur commentaire, qu’il soit positif ou négatif.

Si vous recevez des commentaires négatifs, répondez-y toujours d’une manière polie et professionnelle.

Si vous devez répondre publiquement à un commentaire négatif, remerciez le commentateur pour sa critique, présentez vos excuses pour l’incident, et promettez de vous améliorer sur le point. Il se peut également que vous ayez envie de le contacter en privé afin d’obtenir plus d’informations au sujet des incidents négatifs en question. Certains propriétaires d’entreprise offrent d’envoyer des cartes-cadeaux aux internautes qui ont eu des expériences défavorables, en espérant les revoir à leur porte pour une deuxième chance. J’ai pu constater que cela fonctionnait en faveur de nombreuses entreprises, car les commentateurs sont souvent flattés par cette considération et sont ainsi plus généreux dans leurs commentaires, surtout en sachant que leur opinion est importante pour le propriétaire du restaurant et que ce dernier travaillera durement pour s’améliorer.

 

3 – Programmes de fidélisation

 

Faire un partenariat avec des applications de nourriture en ligne devrait définitivement être pris en compte en tant que partie importante du plan de marketing de votre restaurant. Un partenariat avec des applications va encourager les visiteurs à consulter votre restaurant par le biais de la ludification et des programmes de fidélisation de la clientèle, offrant ainsi aux visiteurs un achat gratuit ou un rabais après un certain nombre de visites. Vous pouvez également recourir aux programmes de fidélité directement basés sur la carte bancaire de vos clients, plus facile et plus simple (plus d’infos ici pour notre solution). Savoir relancer vos clients aux bons moments ou leur offrir des cadeaux liés à leur fidélité est essentiel pour faire croître votre chiffre d’affaires.

 

Vous pouvez aussi revenir à la bonne vieille méthode et utiliser des cartes cartonnés. Elles ne sont pas aussi sympas que les applications, mais elles démontrent tout de même que vous accordez de l’importance à votre clientèle et que vous appréciez leur fidélité!

 

4 – Ouvrir votre compte Google+

recherche google restaurant

 

Ouvrir un compte Google+ pour votre restaurant est tout aussi important (probablement plus important encore) que de vous ouvrir des comptes sur les sites d’avis. Voici pourquoi:

Lorsque vous cherchez une entreprise sur Google, le Knowledge Graph (le moteur d’indexation) de Google fournit les détails de l’entreprise dans la barre latérale. Le Knowledge Graph rassemble une bonne partie de ses infos à partir de Google+, alors que votre entreprise soit configurée sur Google + est un énorme bonus.

Aussi, encouragez les visiteurs à vous laisser des commentaires sur Google+, vu que Knowledge Graph aime indiquer les avis des utilisateurs de Google. Plus vous aurez d’avis, plus grande sera votre chance d’apparaître dans les recherches google.

 

5 – Publicités Géo-Ciblées

 

Pour la plupart des restaurants, la règle du jeu est d’être local. Presque tout le monde est à la recherche d’un bon repas près de la maison, et vous aurez un meilleur retour sur investissement sur vos efforts de marketing en ligne en investissant principalement dans les annonces géo-ciblées. Elles vous aideront à moins dépenser en vous assurant que seulement les utilisateurs de certaines villes ou d’un rayon spécifique puissent voir vos publicités (éliminant ainsi les clics non pertinents, ce qui peut engendrer de très grosses dépenses publicitaires).

Plusieurs services de publicité en ligne, allant de Google AdWorks à Facebook et Twitter, offrent des options de publicités géo-ciblées (sans aucun frais supplémentaire). Assurez-vous de tirer profit de ces fonctionnalités de ciblage utiles afin que vos meilleures annonces soient vues par vos meilleurs clients.

6 – Être un Insta-Amateur

 

Disposer d’une solide présence sur Instagram est un autre conseil plutôt évident de marketing en restauration (mais trop important pour l’ignorer). Utilisez Instagram pour faire la promotion de vos meilleurs contenus visuels.

Mettez en valeur votre devanture, faites des gros plans sur vos meilleurs plats et utilisez cette scène des médias sociaux comme lieu pour vous amuser avec l’identité de votre marque. Par exemple, une boutique d’aliments naturels pourrait tenter de prendre des photos de personnes qui font du kayak, de la cuisine, de l’agriculture ou de toutes autres activités qui pourraient plaire à vos admirateurs.

Et amusez-vous  avec les hashtags!

7 – Envoyer une newsletter

 

N’oubliez pas, votre newsletter ne doit pas obligatoirement être hebdomadaire – en fait, les utilisateurs préfèreront avoir une boîte de réception moins remplie, alors envoyez-leur simplement un mail environ chaque mois.

Utilisez votre newsletter pour célébrer votre succès, de discuter des nouveaux articles disponibles sur le menu, ou de simplement partager les nouvelles offres spéciales.

 

8 – Promouvoir les contenus générés des utilisateurs

 

Le contenu généré de l’utilisateur (agréablement appelé UGC pour « User-generated content ») est un excellent moyen de développer des engagements personnels et intimes avec les utilisateurs. Préparez l’organisation d’un concours de photo en demandant aux clients de partager leur repas préféré dans votre établissement, et partagez les photos émises sur une page qui leur est consacré (et/ou partagez les propositions avec les divers réseaux sociaux). Vous pouvez aussi penser à décerner des prix à certains concurrents chanceux choisis au hasard, comme un menu gratuit ou tout autre prix de votre choix!.

En hébergeant et en promouvant les contenus générés par les utilisateurs, vous démontrez aux clients que vous les appréciez, transformant des clients occasionnels en de véritables dévoués.

9 – Mettre ses employés en valeur

 

Dans une ère des robots et d’internet et bientôt des voitures auto-dirigées, l’élément humain est de plus en plus important. Mettez en valeur votre personnel 5 étoiles en montrant ce qu’ils font de mieux! Voir des employés heureux et souriants fait de véritables miracles sur votre réputation.

Montrer vos employés fournit également des points importants au niveau de votre réputation – des employés heureux en disent long sur votre entreprise, et les admirateurs vont assurément en prendre note.

10 – Contrôler votre présence sur les réseaux sociaux

 

Dans le monde d’aujourd’hui, les stratégies de marketing passant par les médias sociaux sont une force indéniable. Le temps des brochures et des menus de livraison laissés à nos portes n’est plus d’actualité.

marketing restaurant facebook

 

 

 

 

 

 

La plupart du temps, les restaurants ayant une présence importante sur les médias sociaux dans leur plan marketing sont ceux qui ont les meilleurs rendements. Dans la jungle de l’alimentaire, ignorer les médias sociaux c’est comme de signer son arrêt de mort.

Évidemment, vous devez créer une page commerciale Facebook ainsi qu’un compte Twitter pour partager des offres spéciales, des coupons exclusifs, des photos de vos nouveaux plats et promouvoir vos récompenses ou distinctions. Cependant, ouvrir votre compte représente seulement la moitié du travail – il est aussi essentiel que vous soyez au courant de tout ce qui se passe sur vos sites de réseaux sociaux (voir le point 12).

11 – Partager des retombés presse positive

 

Un autre conseil important dans le marketing des restaurants – lorsque vous êtes mentionné dans un nouvel organe d’informations ou dans une revue, assurez-vous de montrer cette bonne publicité sur votre site internet et via les médias sociaux. Les clients déjà amateurs répandront la nouvelle et les nouveaux venus seront incités à venir vous rendre visite en personne lorsqu’ils verront que des sources fiables ont apprécié votre restaurant.

12- Configurer les alertes sur Google

 

Les alertes de Google (https://www.google.fr/alerts ) vous avertissent lorsque le nom de votre entreprise (ou tout autre mot clé désigné) apparaît dans un nouveau contenu sur le net! Cela simplifie le travail consistant à surveiller de près qui parle de vous et de vos distinctions. (Si les alertes de Google ne fonctionnent pas pour vous, tentez Mention https://mention.com/fr/, une autre application de surveillance sur le net).

 

13 – Vérifier l’exactitude des informations en ligne sur votre restaurant

 

Les bons mangeurs adorent faire des recherches en ligne – plus précisément, il y a 89% des consommateurs qui utilisent les recherches en ligne avant de décider où ils vont aller manger. C’est pourquoi c’est d’une importance capitale que tous les détails de votre restaurant soient disponibles en ligne et mis à jour, incluant l’adresse, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture ainsi que le menu disponible, etc. Plus vos détails en ligne seront précis et puissants, mieux ce sera pour vous. Pensez à vérifier les pages jaunes en lignes ! Et si vous n’existez pas, créez votre page, c’est gratuit !

 

14 – Impacts des blogueurs « nourriture »

 

Lorsque vous êtes un nouveau restaurant, vous trouverez probablement cela difficile de générer des critiques et une médiatisation concernant votre entreprise. Une excellente façon d’obtenir des commentaires et une couverture médiatique sur le net est d’inviter les blogueurs spécialisés sur la nourriture à faire l’essai de votre restaurant, et envisagez le fait de leur offrir un repas gratuit ou une entrée afin de les avoir à votre porte. Demandez poliment s’ils seraient intéressés par faire un commentaire sur votre restaurant et à partager leur expérience en ligne.

Vous ne pouvez pas exiger un commentaire positif, car cela serait malhonnête, mais cela reste correct de simplement leur demander un commentaire objectif sur votre restaurant. Il se peut que certains blogueurs refusent votre offre, mais plus vous le demanderez, plus vous aurez de chances d’avoir des commentaires positifs et de générer plus d’intérêts en ligne.

Certains blogueurs peuvent avoir de nombreux « followers » (en gros des fans), et obtenir leur attention pourrait avoir une énorme influence sur votre restaurant. Même une seule ligne ou juste une mention d’un bloggeur en vue pourrait vous apporter de nombreux nouveaux clients.

15- Développer l’identité de marque de votre restaurant

Développer l’identité de marque de votre restaurant peut avoir un effet monstre sur vos performances dans les médias sociaux. Votre but devrait être de créer l’identité de marque de votre restaurant en fonction de vos clients cibles..

Est-ce que vos aliments ciblent des clients qui préfèrent manger sainement? Ou est-ce que votre restaurant repose plutôt sur une ambiance «  bière et ailes de poulet »? Comprenez qui sont vos clients cibles, puis créez votre marque en fonction de ce qui les intéressent. Reflétez ces intérêts sur vos plates-formes de médias sociaux et votre matériel promotionnel.

16- Avoir un menu fonctionnel et chic en ligne

menue-en-ligne-restaurant

 

 

 

 

 

 

 

Les utilisateurs adorent faire des recherches avant de commander ou de visiter votre restaurant. Ne faites pas en sorte que les utilisateurs doivent faire des pieds et des mains pour trouver votre menu – publiez un menu de bonne qualité, facile à lire, mis à jour souvent et précis. Vous n’êtes pas certain de savoir comment le faire? Quelques sites de livraison, comme ceux mentionnés ci-dessous, offrent la possibilité de publier gratuitement votre menu en ligne.

Vous devez avoir la certitude que votre menu est publié sur votre site internet, en sachant que c’est la première pièce d’information que les utilisateurs vérifieront en visitant votre site (ainsi que les heures d’ouverture, l’emplacement et les coordonnées).

Si vous n’avez pas un bon menu en ligne et disponible pour les clients, la plupart de vos autres stratégies de marketing de restauration seront pratiquement inutiles! Dans la génération d’aujourd’hui, les clients ont besoin d’avoir accès à un menu en ligne, autrement ils vont simplement chercher ailleurs.

17 – Faire un partenariat avec les services de livraison

 

Dans le contexte internet d’aujourd’hui, la clé est la facilité d’utilisation. Plusieurs services de livraison en ligne rationalisent le processus de la prise de commande. Les clients aiment leur savoir-faire et pouvoir profiter de leur service de livraison.

Certains clients peuvent même vous découvrir pour la première fois à travers ces services! Voici quelques noms de service de livraison : https://www.alloresto.fr/ , https://www.foodora.fr/ , https://deliveroo.fr/

 

 

18 – Offrir des coupons et des remises

 

Offrir des coupons et des remises pour votre restaurant est une manière infaillible d’attirer des clients. Offrez par exemple une entrée gratuite aux nouveaux abonnés de votre newsletter.

19 – Utiliser les publicités sur mobile

 

Il a été prédit que cette année, la moitié des clics payants sur Google proviendront des mobiles. Les restaurants sont les meilleurs candidats pour les publicités mobiles, car les utilisateurs recherchent souvent les options disponibles à proximité pour leur déjeuner ou leur dîner alors qu’ils sont en déplacement. En plus, les annonces mobiles ont tendance à être beaucoup moins coûteuses que celles sur ordinateur, et les mobiles affichent d’impressionnants taux de conversion.

 

Ce qui est vraiment sympa avec Adwords, c’est que l’on peut définir simplement  ses options de ciblage et de messages. Par exemple, vous pouvez augmenter votre budget publicitaire (et le prix que vous souhaitez payer par clic) pendant la période du diner, au moment où les utilisateurs recherchent souvent un restaurant sur leurs mobiles. Augmenter vos enchères lors de cette période accentue vos chances d’être exposé sur une recherche plus précise. Cela signifie que vous pourriez être la première publicité à apparaître pour la recherche de “pizza” lors d’une recherche effectuée par les utilisateurs qui désirent en manger une dans votre quartier.

 

20 – Récupérer les cartes de visite

 

Laissez les clients déposer leurs cartes de visite dans un bol afin de procéder à un tirage au sort. Les récompenses peuvent varier – un repas pour le gagnant et 3 de ses amis, 2 heures avec des boissons à prix réduit, tout ce dont vous pensez être idéal !

Non seulement ces tirages sont amusants, mais vous pouvez également profiter de cette occasion pour envoyer un courriel aux clients qui ont laissé leurs cartes de visite. Faites-leur savoir que bien qu’ils n’aient pas gagné cette fois-ci, ils peuvent tout de même s’inscrire à votre newsletter pour être informé sur leur prochaine chance de participer à un concours, la possibilité de profiter de vos prochaines remises,… Alors comme par magie – vous vous retrouverez avec des nouveaux abonnés à votre newsletter !