On dit qu’il ne faut pas juger un livre sur sa couverture, mais de qui se moque-t-on ? La couverture d’un livre va incontestablement affecter votre décision de le lire ou de le remettre sur l’étagère. Dans la culture visuelle d’aujourd’hui, cela est encore plus vrai pour quiconque qui dirige n’importe quel genre d’entreprise, qu’elle soit en ligne ou ayant pignon sur rue. Votre devanture est extrêmement importante !

Avec tous les visuels que nous recevons via nos ordinateurs, nos cellulaires et tous les types d’écran – et sans compter le monde extérieur – nous devrions presque tous avoir une marque avec un logo sympa et un visuel riche afin d’être remarqué. Il est difficile de nier que la première impression a un énorme impact et une influence sur votre entreprise; ce qui, comme une couverture de livre, peut déterminer le nombre de clients qui va franchir votre porte.

Lorsque cela est utilisé à bon escient, votre devanture de commerce/ votre vitrine peut devenir votre arme la plus puissante de votre arsenal pour vous démarquer de la concurrence. Par contre, si cette pensée vous donne déjà une crise d’urticaire et que vous songez « Je ne suis tellement pas créatif », ne soyez pas inquiet!

Aujourd’hui, nous vous faisons part de plusieurs conseils afin de créer une vitrine impressionnante et attrayante pour les marchands ayant pignon sur rue.

Decoration vitrine

Connaître votre clientèle

Nous savons tous l’importance de connaître les données démographiques de notre clientèle (comme l’âge, le revenu et le niveau d’éducation), mais creuser un peu plus profond dans leur intérêt et dans leur attitude peut s’avérer être un long parcours. Avant de devenir astucieux et vouloir en faire trop, songez au mode de vie de vos clients : Qu’est-ce qu’ils écoutent ? Quels genres de loisirs pratiquent-ils ? Qu’est-ce qui les intéressent ? Si vous vendez des meubles vintages à des gens qui aiment aussi le bricolage, pensez à mettre des échantillons de tissus sur l’accoudoir d’un divan ou pensez de décorer avec (ou de vendre) du matériel de rembourrage pour les attirer. Cela pourra vous aider à définir le ton de votre magasin, incluant celui de votre devanture.

 

Opter pour la double-détente

Décoration vitrine

Ne dévoilez pas toutes vos cartes tout de suite en remplissant le devant de votre commerce et la présentation de la vitrine (ou la page d’accueil du site internet) avec toutes vos meilleures pièces. Bien sûr, cela va attirer les clients, mais vous risquer de les décevoir avec le reste lorsqu’ils vont rentrer (ou cliquer). Commencez avec quelques pièces impressionnantes dans votre devanture, tout en conservant le mystère et en gardant de beaux produits pour la suite. À mesure que les clients s’aventureront dans votre espace, cela laissera de la place à l’émerveillement. En promettre moins et en offrir plus est une meilleure façon de procéder que d’en offrir moins et en promettre plus.

 

Profitez de l’espace vertical

Peu importe si votre espace est petit ou grand, l’utilisation de l’espace vertical (mur et plafond) donnera un intérêt visuel supplémentaire, en laissant plus d’espace au sol. Cela donnera l’impression d’être plus grand et plus rempli. Cela facilitera la circulation de la clientèle au sein du commerce sans s’accrocher ou briser des objets fragiles!

vitrine magasin

Pensez à vos besoins

Songez à ce que vous vendez ou offrez: si vous êtes décoration exterieure commercantpropriétaire d’un café, vous vendez autant votre contexte que votre tasse de café, alors gardez vos fenêtres claires de manière à ce que les gens puissent voir les tables à l’intérieur et aient une idée de l’ambiance. D’un autre côté, si vous vendez des produits, le contraire pourrait s’appliquer. Vous pourriez aussi vouloir que les gens soient en mesure de voir une bonne partie de vos produits par le biais de la vitrine ou même en présenter à l’extérieur de votre porte afin que les clients puissent vous remarquer tout de suite à partir du trottoir.

Construisez l’histoire de votre marque

Votre présentation (et le commerce entier, d’ailleurs) devrait refléter les valeurs de votre entreprise, son esthétique et sa raison de vivre. Être authentique envers votre marque vous aidera, non seulement à vous focaliser sur ses points forts, mais également à améliorer l’image et la notoriété de celle-ci. Visuellement, cela peut vous permettre de comprendre comment utiliser certaines couleurs ou matériels et comment utiliser votre espace.

En vous guidant à l’aide d’emblèmes visuels existants, pensez objectivement à la manière dont vous aimeriez vous présenter à votre clientèle. Si vous vendez des objets d’occasion et favorisez les antiquités, une présentation faite de matériaux récupérés pourrait bien refléter votre philosophie; si vous vendez un service pour faciliter la vie de quelqu’un, un affichage de vitrine et d’intérieur conçu de façon propre et simplifié peut être un moyen intéressant de le refléter!

Déjà un maître des marques ? C’est bon – Félicitations! Vous pouvez commencer à en apprendre davantage et à rechercher la création d’une histoire ou d’un thème avec votre affichage. Par exemple, si on est en avril et que vous êtes un commerce de vêtements de mise en forme, la présentation de vos meilleures pièces pourrait tourner autour d’un thème comme « Passer à l’action ».

 

Jouer dans le PARC

Vous n’avez pas besoin d’être un designer ou un maître en merchandising pour être un fabricant de vignettes autocollantes formidables, mais les règles de base du design peuvent vous aider à améliorer l’intérêt visuel. Tout tiens en un mot : PARC, pour la Proximité, Alignement, Répétition et le Contraste. Qu’est-ce que cela peut signifier pour la devanture d’un commerce ?

Autocollant vitrine

Proximité: La proximité consiste à créer un ensemble qui devra être cohérent et à créer un sens parmi des éléments. Les éléments qui sont liés devraient être regroupés ensemble, alors que les éléments séparés du design devraient disposer de suffisamment d’espace afin de communiquer leurs différences.

 

Alignement: Pensez à votre espace et essayez de l’imaginer comme un système de grille avec des colonnes et des lignes, comme une feuille de calcul. L’alignement est tout pour l’organisation et faire en sorte que les choses aient du sens. Donc au lieu d’installer tous vos articles à n’importe quelle hauteur et n’importe où, songez à les empiler de manière à ce qu’ils soient connectés visuellement à un autre produit, en sorte qu’aucun d’entres eux ne semble distinct des autres.

 

Répétition: Si vous utilisez certaines couleurs, formes ou symboles au niveau de votre marque, les répéter dans un autre espace permet de lier les choses, tout comme le jaune dans l’étiquette de la vitrine et la répétition du « P » dans Playtype pour renforcer la marque (cf image précédente). Tout comme le jumelage de deux produits différents est une méthode infaillible pour faire un affichage remarquable.

 

Contraste: Pensez à jouer avec les contrastes. Petit versus grand, sombre versus clair, encombré versus épuré. Il devrait y avoir une hiérarchie dans votre affichage en vue de faciliter son assimilation et sa « lecture ».

Si c’est troublant pour vous, pas de soucis! En suivant la « règle des trois » (Les gens se souviennent plus facilement de trois choses et ainsi l’organisation d’objets devrait être toujours par groupe de trois) et en associant les articles semblables ensemble, vous devriez vous en sortir ! Mais n’oubliez pas que l’utilisation d’un bon éclairage est toujours une astuce gagnante!

Travaillez avec de ce que vous avez

Décoration exterieure magasin

Une bonne partie de votre présentation est dictée par ce que vous avez. Tout comme une pièce avec un rebord embarrassant ou un coin embêtant de cheminée, votre espace dicte ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire, et inclure ces imperfections ou ces  « problèmes » peut aboutir à un résultat final qui sera de toute beauté.

 

 

Dans l’ensemble, votre devanture devrait être une expérience amusante, donc si cela devient décourageant ou que vous le ressentez comme une épreuve, secouez-vous, prenez une pause, et essayez de vous y prendre sous un autre angle.