La digitalisation du point de vente – appelée aussi transformation numérique pour les puristes – a pour première ambition d’optimiser le parcours client pour le rendre plus simple et de développer l’expérience utilisateur pour renforcer son « engagement ». En résumé pour lui donner envie de revenir dans un commerce et d’acheter plus. La première étape de cette transformation numérique peut être de commencer par créer une carte de fidélité et la dématérialiser en exploitant en lieu et place la carte bancaire de vos clients !

Créer une carte de fidélité … digitalisez qu’ils disaient…

La digitalisation du point de vente, une riche idée ! Facile à dire, pas forcément facile à faire. Nombre de solutions ont vu le jour pour permettre de supprimer les sacro-saintes cartes de fidélité et les supports à tampon. Seul bémol, nombre d’entre elles nécessitent un investissement logiciel ou matériel. Voire un changement complet de vos habitudes: nouveaux terminaux de saisie, version 10 du logiciel de caisse, création d’une application mobile, etc. Sensée vous simplifier la vie, la digitalisation du programme de fidélité ressemble plutôt à un parcours du combattant…

Remplacer la carte de fidélité de vos clients par leur carte bancaire

Aussi, il s’agit de mettre en oeuvre rapidement et sans bouleversement majeur la numérisation de la carte de fidélité. Pour cela, l’idée est de miser sur la carte bancaire de vos clients pour créer une carte de fidélité innovante et plus pratique. A chaque passage en caisse, les informations concernant les achats du client sont automatiquement récupérées. Elles alimentent sans effort le programme de fidélité. La solution est simple à en place. Il suffit d’installer un logiciel sur le TPE et le tour est joué. Le commerçant a ensuite accès à une plate-forme web dédiée sur laquelle il retrouve les données de ses clients. Il y analyse ses ventes et construit ses programmes de fidélité.

Le double effet : un parcours client simple et une adhésion quasi immédiate au programme de fidélité

Ainsi, grâce au principe du transfert de la carte de fidélité sur la carte bancaire, le client est toujours disposé à utiliser le programme de fidélisation. Pas d’attente en caisse, pas de carte à stocker dans le porte-monnaie, pas de document à tamponner… Et pour adhérer au programme de fidélité, c’est encore plus simple : le terminal de paiement peut proposer au client s’il souhaite adhérer au programme. Si le client est d’accord, il lui suffit d’entrer ses coordonnées et le tour est joué.

Grâce à ce principe, vous dématérialisez aisément votre programme de fidélité et offrez à vos clients de nouveaux services mais aussi une nouvelle image de votre commerce, plus moderne et plus efficace.

Envie d’en savoir plus ?