Big data, CRM, GRC, centre de contacts, BI, … La relation client est devenue un enjeu majeur dans un contexte économique concurrentiel et extrêmement numérisé. La constitution du fichier client est devenue plus simple grâce aux outils digitaux et reste la base des actions de développement commercial. Pourtant, le sacro-saint fichier client perd toute sa valeur sans une exploitation pertinente permettant d’en tirer la substantifique moelle et se développer son chiffre d’affaires. Prêt à passer d’un simple fichier client à une véritable connaissance client ?

Un fichier client , j’en ai un … mais pour quoi faire ?

Le fichier client, s’il est souvent la base de la gestion d’une relation client, n’en reste pas moins un simple outil. Au mieux un outil à jour, au pire un outil de bonne conscience, celle d’avoir fait le minimum pour animer sa clientèle. Tout comme la carte de fidélité, nous en avons un parce qu’on nous a dit de le faire. Le tout sans grande conviction… Peut-être tout simplement parce qu’il ne contient pas les données qui vont vous permettre de booster vos ventes en connaissant mieux vos clients.

Mes clients je les connais déjà ! On parie ?

La plupart des commerçants et restaurateurs vous diront qu’ils connaissent déjà leurs clients et qu’ils n’ont pas besoin d’outils et de data marketing. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous connaissez généralement les clients qui viennent régulièrement, en un mot vos clients VIP qui consomment déjà chez vous et sont fidèles. Mais quid de tous les autres ? Ceux qui ne viennent qu’une fois par an et qui pourraient venir plus souvent, acheter plus, vous recommander ou qui seraient prêts à faire 500 mètres de plus pour bénéficier d’un programme de fidélité attractif ? Bref… tous ceux qui pourraient vous permettre de développer votre CA dormant ?

Ma caisse me donne déjà des informations… oui mais lesquelles ?

Bien sûr, les systèmes d’encaissement permettent de collecter de la donnée. Mais uniquement sur le chiffre d’affaires et sans aucune personnalisation. Vous connaitrez certes le montant de votre panier moyen et de votre CA heure par heure mais ne saurez pas identifier les clients les plus actifs, ni combien de fois ils viennent vous rendre visite, ni le profil type de vos clients les plus fidèles… Ce qui rend difficile la mise en place d’actions commerciales pour booster les ventes ou la création, d’un programme de fidélisation. D’où l’intérêt de disposer de données sur chacun de vos clients qui soient plus instructives que leur date de naissance et leur adresse mail.

Transformer votre intuition en machine à cash en vous appuyant sur des données collectées directement à la source

Etape suivante : la collecte des données… on fait comment ? Quand on sert des hamburgers toute la journée, difficile de demander, à chacun de ses clients, son nom, des goûts et ses préférences, …

Voilà pourquoi, les solutions qui collectent et analysent des données à partir de la carte bancaire de vos clients, peuvent vous permettre de gagner en performance et en efficacité commerciale. Le tout en toute légalité et dans le respect et la confidentialité et de la vie privée.

Elles ont pour principal atout de vous permettre de conforter votre intuition de commerçant ou de restaurateur par des données chiffrées, issues du monde réel !

 

Connaître ses clients, c’est avant tout exploiter le potentiel de ses clients et valoriser son savoir-faire !

Une fois ces données collectées, elles peuvent être analysées et permettre en particulier de monter un programme de fidélité adapté aux comportements de vos clients les plus fidèles. Campagnes SMS et emailing deviennent quasiment automatiques et ciblés !

Et tout cela grâce à la carte bancaire de vos clients et de façon automatique. Chaque paiement en carte bancaire permet d’alimenter votre fichier automatiquement.

Bien sûr, cette solution magique qui permet de collecter de la donnée simplement et sans effort puis de l’analyser pour en tirer des extrapolations et des programmes de fidélité ne changera pas un canasson en cheval de course. La qualité de vos produits et de vos services reste essentiel pour le développement commercial mais encore faut-il le faire savoir et toucher la bonne cible… C’est là que la puissance de ce type de solution, telle que l’outil conçu par IZICAP, va donner tout son sens à votre relation client… Surtout le sens des affaires…

 

Envie d’en savoir plus sur la solution IZICAP qui permet de collecter vos données clients via la carte bancaire de vos clients et de transformer cet outil de paiement en carte de fidélité ?