Voici comment exploiter au mieux carte bancaire et programme de fidélité en donnant de super pouvoirs à vos clients et à leur carte bancaire !

La carte de fidélité est morte vive la carte de fidélité

Régulièrement sont annoncée la mort de la carte bancaire et celle des cartes de fidélité. Pourtant, d’après le site du Planetoscope qui mesure les ordres de grandeur du développement durable, chaque seconde, 185 paiements par carte bancaire se font en France soit 5,9 milliards de transactions par carte par an. Les Français sont donc les champions du paiement par carte bleue.

Et aussi les champions de la carte de fidélité…

D’après une enquête menée en 2016 sur 1520 porteurs de cartes de fidélité par l’Observatoire de la fidélité et de la fidélisation clientèle, plus de 61% des consommateurs femmes ont plus de 10 cartes de fidélité. De là à se demander si proposer une carte de fidélité reste d’actualité, il n’y a qu’un pas.

La carte bancaire, nouvelle carte de fidélité universelle en 7 super pouvoirs

Pourtant, la solution ne se trouve pas forcément dans une Nième carte de fidélité dématérialisée mais bien dans un changement même de la nature de la carte de fidélité.

Si la carte de fidélité est transférée sur la carte bancaire, les consommateurs disposent d’un support de fidélité unique, quelle que soit l’enseigne dans laquelle ils effectuent leur achat.

L’idée est simple : faire de la carte bancaire de vos clients le support de votre carte de fidélité. Le premier avantage est d’offrir à votre client une solution simple et pratique pour gérer sa fidélité mais aussi de faciliter votre gestion quotidienne du recrutement et des opérations commerciales.

Super pouvoir n°1 : vos clients n’attendent plus en caisse (et vous non plus)

Finies les longues files d’attente causées par le client qui cherche au fond de son sac LA carte de fidélité ou par la cliente qui vous demande de rechercher son nom sur votre ordinateur. Vos clients paient par carte bancaire et, automatiquement, leur programme de fidélité est pris en compte sans aucune intervention de leur part. Ni de la vôtre.

Super pouvoir n°2 : vos clients ont toujours leur carte de fidélité sur eux

La plupart des porteurs de carte bancaire l’ont sur eux en permanence. Aussi, l’adhésion au programme de fidélité du magasin, tout comme le cumul des avantages, peut se faire systématiquement et automatiquement à chaque paiement en carte bancaire. Il est même possible de renseigner les données provenant d’autres moyens de paiement.

Super pouvoir n°3 : le recrutement se fait en quelques secondes à partir du TPE

Vous pensez que recruter un client pour un programme de fidélité n’est pas facile ? Oubliez ces idées reçues grâce à la possibilité de recruter vos nouveaux membres directement à partir de votre terminal de paiement. Votre client paie en carte bleue et automatiquement le TPE lui propose l’adhésion au programme. Il lui suffit de renseigner son email et/ou son numéro de portable et le lien sera automatiquement fait avec sa carte bancaire dans votre base de données.

Super pouvoir n°4 : votre fichier client est mis à jour automatiquement et en temps réel

Vous en avez rêvé, IZICAP l’a fait ! Avec la dématérialisation de votre carte de fidélité sur la carte bancaire de vos clients, chaque passage en caisse permet de mettre à jour votre fichier client automatiquement et en quasi temps réel. Vous disposez d’un fichier intelligent directement exploitable et intégré par la plate-forme de communication IZICAP qui vous permet de gérer vos envois de SMS et d’emails.

Super pouvoir n°5 : vous collectez des data marketing en temps réel

Plus que les coordonnées de vos clients, la collecte via la carte bancaire de vos clients permet également de disposer de chiffres que votre logiciel de caisse ne peut vous fournir. Pour chaque client, et même pour ceux qui ne sont pas encore membres de votre programme de fidélité, vous disposez d’indicateurs précieux comme le montant de leurs achats, la périodicité de leurs visites, l’écart entre deux visites, etc. Bref voici enfin un outil fiable et à jour pour piloter votre politique commerciale !

Super pouvoir n° 6 : vous créez des programmes de fidélité basés sur des données réelles

Puisque vous collectez des données sur votre activité en temps réel, vous disposez de tous les éléments pour créer des programmes de fidélité sur mesure, correspondant à votre activité mais aussi votre clientèle. Vos clients seront d’autant plus fidèles que le programme de fidélité que vous leur proposez est en adéquation avec leurs attentes de consommateurs.

Super pouvoir n°7 : la gestion des actions commerciales sont automatisées

Les données collectées ayant été intégrées dans la plate-forme de gestion des actions, vous pouvez très simplement gérer vos actions commerciales, à partir du même outil informatique. Une fois les caractéristiques de vos programmes de fidélité définis, les envois SMS et emailings sont automatisés et effectués sur un fichier toujours à jour.