Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, demandez-vous ce qui est le plus difficile: obtenir ou garder les clients?

En fait, il est plus coûteux de perdre des clients, car en moyenne, les entreprises peuvent dépenser jusqu’à sept fois plus afin d’acquérir un nouveau client (par rapport à conserver un ancien). C’est la raison pour laquelle plus de restaurants misent sur les programmes de fidélisation afin de garder leurs clients et faire en sorte qu’ils reviennent plus souvent. Aujourd’hui, grâce aux smartphones ou aux applications en ligne, les consommateurs peuvent accéder à leurs propres récompenses personnelles à tout moment. Il s’agit d’une révolution numérique comparativement aux cartes traditionnelles de points.

Donc, jetons un coup d’oeil sur les programmes de fidélité les plus populaires dans les restaurants aux Etat-Unis et les stratégies qui sont utilisées par ces derniers.

Starbucks

programme fidélité restaurant - StarbuckStarbucks a mis en place les récompenses très populaires My Starbucks, l’un des programmes de fidélisation les plus connus. Les clients de Starbucks peuvent débuter leur adhésion de deux façons: sur place ou en ligne. Les membres gagnent des «étoiles» à chaque fois qu’ils effectuent un achat avec l’application mobile ou avec leur carte Starbucks. Voici quelques-unes des récompenses attrayantes et
des offres gratuites, qui sont toutes aussi addictives qu’une boisson contenant de la caféine :

  • Nourriture et boissons gratuites
  • Des offres gratuites pour votre anniversaire
  • Un rabais de 15% pour votre anniversaire si vous effectuez un achat en ligne
  • Des offres personnalisées pour vous inscrire à leur newsletter
  • La possibilité d’améliorer votre niveau d’adhésion en dépensant plus dans une année donnée, ce qui vient avec de nouvelles récompenses comme des recharges gratuites offertes sur certaines boissons.

Ce programme de récompenses est idéal pour les membres qui utilisent l’application mobile de Starbucks. Il fonctionne tout de même avec une carte à proprement parlée, mais cette dernière a besoin d’être rechargée avec un montant prépayé d’une carte de débit ou d’une carte cadeau.

Dunkin’ Donuts

Un autre café que vous trouverez un peu partout, avec son programme populaire concernant la fidélisation des clients – DD Perks. Vous pouvez vous enregistrer en ligne et obtenir une carte de Dunkin Donuts, qui vous sera envoyée par la poste, ou bien vous en procurer une sur place.

programme fidélité restaurant - dunkin donuts

Vous allez devoir ajouter de l’argent sur votre carte et ensuite le dépenser afin d’obtenir des récompenses. Le plan est simple:

  • Obtenez une boisson gratuite lors de votre adhésion au club
  • Obtenez une autre boisson gratuite lors de votre anniversaire
  • Les membres gagnent 5 points pour chaque dollar dépensé. (Donc, pour chaque 40$ que vous dépensez avec la carte DD, vous obtiendrez un café gratuit. Pas mal du tout!)
  • Chaque 200 points vous permet de gagner un coupon de récompense pour une boisson gratuite
  • Tout au long de l’année, il y a des offres et des opportunités additionnelles pour obtenir des récompenses.

 

Pink Berry

Tout le monde aime le principe super simple du programme de la chaîne de yogourt glacé « sain » : Achetez dix friandises, et obtenez-en une gratuite. Comme Starbucks, vous aurez droit à une gâterie gratuite la journée de votre anniversaire.

Programme fidélité restauraunt - pink berry

 

TGI Friday’s

Le programme de fidélisation du restaurant est l’un de ceux les plus personnalisés pour une chaîne indépendante. Les clients obtiendront une “Stripe” (comme des points) pour chaque dollar dépensé afin de pouvoir économiser sur certains articles comme des desserts gratuits, des sandwiches, des hamburgers, des coupons ou des entrées. Pour chaque 150 Stripes, vous pourrez obtenir un steak !

Programme fidélité restauraunt - TGI Fridays

Il y a aussi les opportunités directes qui permettent d’obtenir un apéritif gratuit lors de votre inscription à leur programme et, bien sûr, un dessert d’anniversaire gratuit.

Nous espérons que ces programmes de fidélisation vous inspirerons. Et souvenez-vous que, maintenant, quelque soit la taille de votre restaurant ou de votre chaîne, il est possible de mettre en oeuvre votre propre programme de fidélité.

 

 

 

Thèmes abordés: Cartes de fidélité restaurant –   Programmes de fidélité  – Fidélisation clients resto – Marketing Direct bar – association de commerçants hôtellerieCommerçants indépendants – CRM  –  Fidélisation On line  Gestion de programme de fidélité – chèques fidélité